Objectif Pôle Sud | Voici le Pôle Sud géographique !
En novembre 2018, Matthieu Tordeur va tenter de skier de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud en solitaire et en autonomie totale.
1282
post-template-default,single,single-post,postid-1282,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Voici le Pôle Sud géographique !

Voici le Pôle Sud géographique !

Le pôle Sud géographique. Il est situé non loin du pôle Sud symbolique matérialisé par un pôle surmonté d’une sphère et entouré des drapeaux des pays signataires du Traité sur l’Antarctique. Le pôle Sud géographique se déplace de quelques mètres tous les ans et sa position est ajustée par les scientifiques de la base Amundsen-Scott. C’est le point exact atteint par le norvégien Amundsen en 1911, suivi de près par le britannique Scott quelques semaines plus tard. En arrivant, Scott et son équipe ont trouvé le drapeau norvégien ainsi qu’un mot de leurs concurrents. Battu, Scott aurait déclaré « Great god, this is an awful place ».
Dans la course au pôle Sud, les deux équipes utilisaient deux techniques opposées résultant en deux destins différents. Amundsen qui utilisait des chiens de traîneau est rentré victorieux. Tandis que Scott qui tirait son propre traîneau a péri avec toute son équipe sur le chemin du retour, à quelques kilomètres de leur dépôt de vivres. C’est au pôle Sud géographique que se trouve l’axe de rotation de la Terre. C’est ici que toutes les longitudes convergent, à 90°S. D’ici on ne peut aller que vers le Nord.

 

Suivez toute l’aventure sur Instagram.

1Comment
  • Alain
    Posted at 11:57h, 21 janvier Répondre

    Bonjour,
    en fait l’équipe Scott comptait sur des chevaux islandais pour tirer les traineaux (Scott adorait les chiens et ne voulait pas les faire tirer ou les sacrifier). Malheureusement, ces chevaux, bien que résistant au froid, exigeaient trop d’aliments et s’enfonçaient trop dans la neige, et sont morts d’épuisement. L’équipe Scott à donc dû tirer elle-même les traineaux, ce qui les a retardés et épuisés, avec les conséquences que l’on sait.

Post A Comment