Objectif Pôle Sud : Annonce officielle

Objectif Pôle Sud : Annonce officielle

Du Groenland à l’Irak, de la Patagonie au Pakistan, Matthieu Tordeur a déjà quadrillé la carte du globe. Habitué des aventures aux confins du monde, fasciné par les étendues désertes et le dépassement de soi, Matthieu embarque cette année pour l’expédition de toute une vie.

 

 

En Novembre prochain, l’explorateur Français s’envolera pour l’Antarctique, cette terre décrite comme la plus hostile au monde. A travers un périple de 1150km en solitaire, sans assistance et en totale autonomie, Matthieu tentera une première française et un record du monde. 

Le continent est régi par le Traité sur l’Antarctique signé en 1959 par 12 pays. Ce traité fait de l’Antarctique une « terre de sciences » placée sous le signe du pacifisme. Toutes activités militaires, d’exploitation minière et d’activité nucléaires sont proscrites. Appelée la « terre des extrêmes », l’Antarctique est décrit comme le continent le plus hostile de la planète. L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec, le plus venteux et à l’altitude moyenne la plus élevée de la planète. La température la plus basse enregistrée sur le continent blanc a atteint -89°C et les vents peuvent souffler jusqu’à 300 km/h. Exceptés quelques milliers de scientifiques dans des stations de recherche, il n’y a pas de résident permanent en Antarctique.

« À ce jour, seuls 21 explorateurs ont effectué cette route jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. »

En accomplissant cette expédition, Matthieu pourrait devenir le plus jeune explorateur au monde ainsi que le premier français à avoir effectué cette expédition.

 

Suivez toutes les aventures de Matthieu Tordeur sur Facebook et Instagram