12 Déc Jeu des questions-réponses #2
Tu te dis quoi pour te motiver dans les moments difficiles ?
J’essaye de me fixer des mini objectifs : le prochain morceau de musique, le prochain podcast si j’ai mes écouteurs. Si il y a de la visibilité je me donne des points à atteindre en visant des monticules de neige. Autrement j’essaye de me raccrocher à tous les efforts et le travail que j’ai fourni pour être ici, à la chance que j’ai d’être là. J’essaye de chasser la difficulté en me concentrant à 100% sur l’instant présent, sans penser au reste.
Tu penses à quoi quand tu marches ?
C’est très variable. Parfois je pense à ce que je ferai à mon retour, mais aussi à l’avenir, à de nouveaux projets, de nouvelles aventures. D’autres fois, je pense à mes proches en France, à ce qu’ils font, ce que j’aimerais faire avec eux quand je rentrerai. Je revisite des souvenirs, je me repasse les histoires. Je pense aussi beaucoup à ce qui me pousse à vivre cette vie d’aventure et je réfléchis à de nouvelles façons de la partager. C’est une chance unique d’avoir tant de temps à soi.
Le plus dur à surmonter jusqu’ici ?
La météo très capricieuse. J’ai pris du retard par rapport à ce que j’avais prévu à cause d’une neige très molle et des températures « chaudes ». C’est pas évident à gérer, surtout en début d’expédition.
Comment se passent tes repas ? Combien dans la journée ? Combien de calories ?
J’ai environ 6000 kcal par jour. Le matin j’ai du muesli et un café. Ensuite je mange toutes les heures : 200g de chocolat, noisettes, cacahuètes, amandes, fruits secs, 3 barres de céréales. Ensuite pour le déjeuner je mange des Pringles, 100g de salami danois (si gras qu’il ne gèle pas), du bœuf séché, 100g de gouda, des crackers, des nouilles chinoises instantanées que je réhydrate dans un mug. Et le soir je mange un dîner lyophilisé dans lequel je rajoute 50 ou 100g de beurre.
Penses-tu publier un livre au retour ?
J’aimerais beaucoup. Mais je me concentre d’abord sur l’aventure. C’est ce qu’il y a de plus important.
Comment fais-tu pour décongeler ta nourriture ?
Toute la nourriture que je transporte ne contient pas ou très peu d’eau. Il faut faire attention avec le chocolat pour ne pas de faire mal aux dents mais rien n’est véritablement « congelé ».
Comment tu te laves ?
C’est compliqué de se laver dans un environnement polaire et où l’eau est très précieuse. Il n’y a pas tellement de solution pour se laver. J’ai des lingettes et je me brosse les dents, mais ça s’arrête là. Ce n’est clairement pas l’expérience la plus hygiénique de ma vie. C’est aussi un environnement assez stérile, avec très peu de parasites et de pollution, cela ne remplace pas une bonne douche, mais on est sale moins vite qu’une ville par exemple.
Pas trop compliqué la solitude ?
C’est encore nouveau pour moi. Cela fait seulement 2 semaines. Je ne suis pas d’une nature très solitaire, mais pour le moment je m’en accommode bien. Je sais qu’elle aura une fin. Alors j’essaye de tirer le meilleur de cette expérience unique.
As-tu croisé les autres expéditions depuis ton départ d’Hercules Inlet ?
Oui ! J’ai croisé une équipe de 2 il y a 4 jours dans un whiteout. Ils prenaient un jour de repos tellement les conditions étaient pourries et au loin j’ai vu leur tente. Mais c’est assez rare de se croiser. Même quand les conditions sont bonnes on voit à quelques kilomètres seulement.
Est-ce que t’as toujours tes orteils ?
Oui 🙂 Et heureusement parce-qu’il me reste des kilomètres à faire. J’ai des super chaussures, je ne suis pas inquiet pour mes orteils.
Ton horloge biologique n’est pas trop perturbé, t’imposes-tu des horaires stricts ?
J’essaye. Mes horaires pour commencer le ski sont variables mais j’arrête à 19h quoi qu’il arrive et je me couche tôt. Je trouve ça assez particulier le jour 24h/24 et je crois que la nuit commence à me manquer un peu.
Adé
Posted at 15:41h, 15 décembreMerci pour ces partages passionnants ! Une question me vient : Comment fais-tu pour gérer tes déchets ? Bonne continuation !