28 Nov Jour 4 : J’ai vu un parhelion !
Jour 4 : S80° 18′ 68″, W080° 34′ 99″
Altitude : 750 m
Distance du jour : 14,5 km
Distance restante : 1081 km
Je me suis réveillé la tente et la pulka à moitié ensevelies sous la neige. Il y a eu du vent cette nuit. Après une interview par téléphone satellite avec les copains de chez Michel et Augustin, je suis parti dans un brouillard mitigé. Au bout de quelques heures de ski, le soleil a crevé les nuages et fait sont apparition ! Cela fait tellement la différence dans ma journée. Je peux me fixer des objectifs de distance en prenant des repères au loin. Et je vois les montagnes Ellsworth ! Elles sont si belles.
Quel privilège d’être ici, d’avoir la chance d’observer ce paysage et d’éprouver ce terrain que très peu de personnes connaissent. Pour couronner le tout, j’ai eu la chance aujourd’hui de voir un parhelion. C’est un halo lumineux* qui se forme autour du soleil avec les cristaux de glace présents dans l’air. C’est surréaliste et magnifique.
*Le parhélie (aussi appelé « faux-soleil » ou « chiens du soleil ») est la réplication d’une image déformée du soleil de chaque côté de celui-ci. Le halo de 22° apparait lorsque les particules de glaces sont de formes hexagonales (quand la température descend entre -5 et -25°c). Lorsque l’air contient des cristaux ou aiguilles de glace en suspension (par exemple lors de brouillard glacé) des phénomènes de réfraction (déviation) et de réflection de la lumière du soleil entraine l’apparition de divers effets lumineux (selon des principes similaires à l’arc en ciel).
Suivez toute l’aventure sur Instagram.
Louis
Posted at 12:23h, 28 novembreBelle avancée ! Belle photo !
Bon courage !