21 Nov Union Glacier, Antarctique
Lundi 19 novembre 2018 – Union Glacier !
J’Y SUIS ! Après 5h de vol au-dessus du passage du Drake et de la péninsule Antarctique, la porte de l’Ilyushin-76 s’est ouverte sur une piste de glace. Je suis à Union Glacier à 79°C de latitude Sud, là où un campement est établi par Antarctic Logistics & Expeditions. Il fait relativement chaud (-16°C) et il va falloir m’habituer au soleil 24h/24 !
Malheureusement la météo se détériore dans les prochains jours. Je dois attendre des conditions parfaites pour être déposé à Hercules Inlet sur la côte du continent et commencer mon expédition. En attendant, je profite de la chance que j’ai d’être ici et je savoure chaque instant de ce rêve de gosse qui est en train de se réaliser.
Mardi 20 novembre 2018 – Union Glacier, toujours !
La visibilité est toujours mauvaise ici, les avions ne peuvent pas décoller.
Ces avions à hélices sont des Twin Otter dont les roues ont été remplacées par des patins, de la compagnie aérienne canadienne Kenn Borek. Ils peuvent atterrir quasiment partout. Tous les ans, des pilotes du bush canadien descendent ces avions ici, depuis Calgary au Canada. Leur vitesse est de maximum 300 km/h et leur réserve d’essence est faible, ce qui leur prend environ une semaine en passant par les États-Unis, le Mexique, le Costa Rica, l’Équateur, le Pérou, le Chili et même la péninsule Antarctique.
C’est cet avion qui me déposera à Hercules Inlet, sur la côte du continent Antarctique à 80 km d’ici, où je pourrai commencer mon expédition vers le pôle Sud. Mais pour le moment, patience.
Mercredi 21 novembre – Welcome to Union Glacier !
Union Glacier est un campement ouvert 3 mois par an (de novembre à janvier) par Antarctic Logistics & Expeditions. À 2991 km du Chili et 15231 km de Paris, nous sommes au bout du monde ! Ce camp sert de point d’entrée en Antarctique pour aller vers le Mont Vinson (la plus haute montagne du continent), les colonies de manchots empereurs sur la mer de Weddel ou encore le pôle Sud.
Ces destinations attirent des visiteurs aux profils tous plus incroyables les uns que les autres. Je suis au milieu d’hommes et de femmes qui ont gravi l’Everest, les 7 sommets les plus hauts du monde, traversé des océans à la rame, qui sont allés au pôle Nord à ski… Mais il y a aussi des photographes, des pilotes, des météorologues, des marins… Alors je fais le plein d’histoires et de chaleur humaine avant la grande solitude. Le brouillard est toujours dominant mais devrait s’éclaircir pour un départ très bientôt.
Jeudi 22 novembre – Toujours dans l’attente d’une météo favorable.
Fred, météorologue sur la base, nous donne des bulletins réguliers sur la météo, sans qu’il y ait d’éclaircies à l’horizon. Mais il y a pire endroit pour patienter. C’est étonnant de constater que sans réseau, ni wifi, nous sommes beaucoup plus connectés les uns aux autres. Nous sommes environ 80 personnes ici et chaque jour amène son lot de nouvelles rencontres et de nouvelles conversations. Nous nous retrouvons plusieurs fois par jour dans une grande tente chauffée dans laquelle nous sommes nourris et se trouve une petite bibliothèque. Nous avons aussi la possibilité de faire un tour autour du camp. J’en ai profité pour aller tirer ma pulka sur 4 km pour voir si j’avais besoin de faire quelques ajustements. Tout est en ordre !
Vendredi 23 et Samedi 23 novembre – Hercules Inlet en vue !
Je me suis réveillé ce matin avec un grand ciel bleu et un soleil qui tapait fort sur ma tente. Fred qui analyse la météo à Union Glacier, avait une bonne nouvelle au petit déjeuner : « Après le déjeuner, démontez vos tentes et préparez-vous à monter dans le Twin Otter pour vous déposer à Hercules Inlet. »
Nous étions plusieurs à attendre depuis 5 jours que la météo s’améliore pour commencer nos expéditions.
Par le hublot du petit avion à hélices, on peut contempler l’immensité de ce continent. Cela m’a saisi de voir ce désert et de m’y imaginer en parcourir une petite partie pendant les 50 prochains jours. Du blanc à perte de vue.
Après 15 minutes de vol, nous avons été déposés vers 20h sur la barrière de Ronne, qui est de la mer gelée. Je dors ce soir à quelques kilomètres de la côte du continent Antarctique. L’expédition vers le pôle Sud commence demain !
No Comments