Jour 37 : Temps et notion du temps
En novembre 2018, Matthieu Tordeur va tenter de skier de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud en solitaire et en autonomie totale.
1199
post-template-default,single,single-post,postid-1199,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Jour 37 : Temps et notion du temps

Jour 37 : Temps et notion du temps

Jour 37 : S86° 38.111, W081° 41.533’

Altitude : 1898 m

Distance du jour : 30,4 km

Distance restante : 375 km

 

 

7h30 c’est l’heure à laquelle je mets mes skis le matin. Il me faut environ 1h15 pour petit déjeuner, m’habiller, empaqueter toutes mes affaires dans des sacs et les mettre dans ma pulka, puis démonter la tente. C’est aussi à 19h30 que j’essaye d’arrêter ma journée de ski pour camper. C’est plus rapide, cela me prend environ 20 min de monter la tente, mettre mes affaires dedans et récupérer des blocs de neige à faire fondre. Mon meilleur ami est donc ma montre qui donne le rythme de mes journées. C’est la maison d’horlogerie parisienne Charlie Paris @charlie qui a conçu la Concordia, une montre automatique spécialement créée pour l’expédition Objectif Pôle Sud.

Merci encore @charlie de me guider jusqu’au pôle Sud !

Ce qui est étonnant ici c’est la perception du temps. Il n’y a pas tellement de repères spatiaux sur lesquels se baser. C’est un désert uniforme, monotone. En plus il fait jour 24h/24. Parfois quand je skie, ma notion du temps est complètement faussée. Je peux avoir l’impression de skier depuis 40 min alors qu’en réalité cela fait 15 min. Et inversement, parfois les heures passent sans que je m’en aperçoive. En solitaire, ici, je crois qu’une des clés est de cultiver sa capacité à se créer des histoires, à revisiter des souvenirs, à imaginer de nouveaux projets et à se poser des questions.

Oui j’ai hâte de retrouver la civilisation mais c’est un moment unique. Je n’ai jamais eu autant de temps pour moi, à moi.

Suivez toute l’aventure sur Instagram.

No Comments

Post A Comment