Objectif Pôle Sud | Jour 10 : 80° Sud
En novembre 2018, Matthieu Tordeur va tenter de skier de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud en solitaire et en autonomie totale.
1043
post-template-default,single,single-post,postid-1043,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Jour 10 : 80° Sud

Jour 10 : 80° Sud

Jour 10 : S81° 04.537’, W079° 42.871’

Altitude : 732 m

Distance du jour : 14,1 km

Distance restante : 996 km

Dixième jour de l’expédition et il fait toujours « chaud » ici ! La température réelle est d’environ -8°C et la neige bien molle. C’est très inhabituel pour l’endroit.  Mes skis et mon traîneau s’enfoncent dans la poudreuse et la progression est assez pénible. Si la neige était plus compacte, il y aurait moins de friction et je pourrai aller plus vite… Pour le moment il faut faire avec.

Mais il y a une bonne nouvelle aujourd’hui. J’ai passé le 81° Sud ! L’expédition de la côte du continent (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud compte 10 degrés. Je suis parti de S80° et le pôle Sud est à S90°. Chaque degré comporte 111 km ou 60 milles nautiques. « Plus que » 9 degrés ou 996 km avant le pôle. 

 

Message de la part du parrain de l’expédition Jean-Louis Etienne à l’occasion de l’anniversaire de Matthieu :

Au début, je voulais souvent abandonner tellement les conditions de glace étaient épouvantables, dangereuses, tellement le froid et le blizzard me traversaient la peau… Et j’ai persévéré, résisté aux tentations de l’abandon, pour finalement oublier le monde et entrer pas à pas dans le rêve qui a transformé et orienté ma vie.

Aussi, je t’encourage à continuer sur la voie de ton rêve même si le chemin est difficile. Résiste et sois prudent avec les crevasses, contourne large. Dans le doute, plante une broche à glace, encorde-toi et va tester les ponts. Tu vas vite apprendre à connaître ce terrain.

Bon anniversaire en plein cœur de l’Antarctique. Chanceux.

Jean-Louis Etienne

Suivez toute l’aventure sur Instagram.

No Comments

Post A Comment